La voiture électrique et ses limites
27 juillet 2021

Les trajets longue distance

A l’heure où nous écrivons cet article (26/07/2021), nous pouvons constater que l’autonomie des véhicules électriques peut devenir un problème lors des trajets longue distance. De plus, il est difficile de déceler le vrai du faux, certains constructeurs affirment que leurs modèles ont la capacité de parcourir plus de 300km lors de la vente, alors que le résultat une fois au volant s’avère bien moins convaincant, pour ne pas dire décevant.

Qui dit faible autonomie dit besoin de recharger fréquemment, et cela soulève une autre problématique. En effet, si l’on souhaite recharger son véhicule lors d’un trajet sur autoroute, nous pourrons compter sur environ 200 aires d’autoroutes équipées de bornes de recharge rapide. Cela représenterait un point de ravitaillement tous les 70km d’après l’AVERE, ce qui semble être plutôt raisonnable, sur le papier en tout cas. Pour rappel, comme évoqué en introduction, nous comptons actuellement plus d’un million de véhicules circulant en France en juin 2021.

Imaginez maintenant qu’un quart de ces véhicules circulent sur la même période dans l’optique de partir en vacances… A raison de 30 minutes minimum pour recharger sa batterie à 80%, pouvoir traverser la France d’un bout à l’autre prend des allures de périples, durant lequel vous aurez sans doute la joie d’être inséré dans une file d’attente d’automobilistes en quête d’énergie pour poursuivre leur mission et ainsi arriver à destination.

Faire le plein d’énergie peut être plus long que prévu

Pour certains automobilistes, recharger leur véhicule semble similaire à une partie de poker, parfois tout se passe très bien et parfois plusieurs tentatives seront nécessaires pour obtenir le pactole. En effet, cela ne semble pas tout à fait au point comme le signale ce propriétaire d’un Peugeot e-2008 :

« Dans la région Grand Est, j’ai rencontré des problèmes avec toutes les bornes du réseau Clem’, quelle que soit la puissance du matériel. Également à Caen avec le chargeur 50 kW ».

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, une famille a également rencontré des difficultés pour se ravitailler en énergie via leur smartphone. Le conducteur affirme qu’il lui aurait fallu près de 20 minutes pour que son véhicule commence à charger, après avoir essayé deux stations de recharge différentes...

« Nous avions pourtant effectué tout à l’heure sans problème une recharge sur une borne de la station Ionity de l’aire de Mayenne »

Voici un dernier témoignage se suffisant à lui-même :

« La densité de station est encore insuffisante. On s’est retrouvé sur un parking d’autoroute bondé, avec 2 bornes Total à 50kw déjà occupées par des hollandais et un troisième qui trépignait. On s’est rabattu sur un village hors autoroute avec 2 bornes déjà occupées, puis un supermarché qui nous a permis enfin de charger pour 70km en 1h. De quoi rejoindre une borne Avia 50kw qui nous a coûté 50 euros pour charger 25 kwh à 25 euros (je ne sais pas où aura disparu le solde de 25 euros). »

(Source : automobile-propre.com)

Le Superéthanol E85, moins cher et plus pratique

Le Superéthanol E85, moins polluant que les autres carburants fossiles, se trouve dans de nombreuses stations-service pour un prix jusqu’à deux fois moins cher que le SP95. Un véhicule converti pourra toutefois utiliser du SP95 en cas de besoin. Vous l’aurez compris, à moins d’une excursion en plein milieu du désert, le risque de panne est quasi inexistant.

On notera également que le prix d’une conversion au Superéthanol se situe aux alentours de 1000€, sans prendre en compte les nombreuses aides régionales existantes pouvant prendre en charge jusqu’à 50% du prix de votre boitier de conversion.

Pour l’achat d’un véhicule électrique, comptez plusieurs dizaines de milliers d’euros. A noter, la prime à la conversion électrique a été réduite de 1000€ depuis le 1er juillet 2021. Cette décision peut être considérée comme paradoxale, au vu du discours adopté par l’Etat semblant privilégié l’électrique…

Pour conclure, la voiture électrique est une solution permettant de réduire notre impact environnemental sur le moyen terme mais il s’agit là d’une solution qui n’est pas à la portée de tous les automobilistes car elle reste onéreuse. De plus, les bornes permettant de recharger ce type de véhicule s’avèrent encore insuffisantes, surtout lorsqu’on souhaite réaliser un long trajet. Le boitier de conversion homologué quant à lui, permet, à moindre coût, d’adopter un carburant moins polluant et bien plus économique comparé aux autres carburants fossiles. Il peut être équipé sur votre véhicule essence sans avoir à casser votre tirelire puisqu’il s’agit d’un investissement bien moins coûteux comparé à l’achat d’un véhicule électrique.

Partagez sur :