Tout savoir sur le Superéthanol E85
14 juin 2021

Le Superéthanol fait partie de la grande famille des biocarburants, on en parle de plus en plus mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est relativement simple, il s’agit de carburants de substitutions obtenus à partir de la biomasse (ce sont des matières premières végétales, animales ou issues de déchets). Ils sont généralement mélangés avec les carburants d’origine fossile, c’est le cas pour le bioéthanol français dont la composition contient principalement de la betterave sucrière et du blé.

COMMENT EST-IL FABRIQUÉ ?

Dans notre pays, le Superéthanol E85 (aussi appelé bioéthanol) d’origine agricole est principalement constitué de betterave à sucre et de céréales comme le blé et le maïs. Les sucres (glucose ou saccharose) contenus dans les plantes sucrières et amylacées sont transformés en alcool grâce à un procédé de fermentation industrielle, ensuite, il est distillé et déshydraté pour en faire du bioéthanol !

du-champ-a-la-roue

Les cultures utilisées pour la production de Superéthanol E85 destinée à un usage carburant représentent 1 % de la surface agricole française globale en 2021. Une moitié du bioéthanol est produit à partir de betteraves à sucre (variétés différentes de la betterave rouge consommée par l’homme) et l’autre moitié à partir de céréales (maïs et blé fourrager). Tout cela génère des pulpes de betteraves et des drêches de céréales, riches en protéines, réutilisées pour l’alimentation animale.

A savoir, la recherche avance et permet d’envisager l’utilisation, à moyen terme, des autres parties de la plante comme les tiges de maïs, la bagasse de canne ou la paille. Tout cela permettrait d’augmenter sa production en utilisant au maximum ces ressources d’origine biodégradables !

PARLONS CHIFFRES

Ce biocarburant a été lancé en France en 2006, il contient entre 65% et 85% de bioéthanol. Son utilisation est réservée aux véhicules FlexFuel d’origine et aux véhicules essence munis d’un kit de conversion homologué. L’avantage avec ces dispositifs, c’est qu’ils permettent de rouler indifféremment au SP98, au SP95, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85, dans n’importe quelle proportion, et ce dans un seul et même réservoir.

Il s’agit également du carburant essence le plus économique. L’économie par litre de SP95-E10 remplacé s’élève en moyenne à 66 centimes nets. Pour un kilométrage annuel de 13 000km, c’est près de 600€ d’économies chaque année en faisant le choix du Superéthanol-E85.

Pour ce qui est de vos économies, c’est au cas par cas alors si vous êtes curieux de savoir combien d’argent vous allez gagner en passant au E85, il vous suffit d’utiliser notre simulateur économie éthanol, cela ne vous prendra qu’une minute. Une minute pour peut-être 600€ de dépense en moins sur l’année, plutôt rentable non ?

Certaines personnes craignent encore de ne pas pouvoir faire leur plein de E85 mais rassurez-vous ! A l’heure où nous écrivons cet article (10/06/2021) on compte plus de 2433 stations-service équipées dans tout le pays, soit 27% des stations.

carte-france

Vous voulez en avoir le cœur net ? Rien de plus simple, vérifiez les stations-service à côté de chez vous grâce à ce site référençant toutes les stations-service distribuant du Superéthanol E85 en France : https://www.bioethanolcarburant.com/trouver-une-station-e85/

PARLONS ECOLOGIE

A ce jour, le bioéthanol est la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence. Il participe activement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports (environ 70% de réduction des émissions de CO2).
Contrairement au pétrole, il est écologique, car le CO2 dégagé lors de la combustion est compensé par celui absorbé durant toute la vie du végétal dont il est issu.
Résultat : brûler du bioéthanol n’augmente pas les gaz à effet de serre de la planète car le bilan carbone est neutre.

1M-tonnes-co2

Convaincu ? Alors n’attendez plus et trouvez votre boitier dès maintenant !

Partagez sur :