UN BIOCARBURANT QUI PREND AU SÉRIEUX LES ENJEUX ÉCOLOGIQUE
Depuis des dizaines d’années, les automobilistes ont pour habitude de faire leur plein d’essence ou de gazole dans des stations-service et cette habitude n’est pas prête de changer pour la plupart d’entre nous. Nous avons besoin de se déplacer, c’est un fait, mais à quel prix ? Ici, pour une fois, mettons de côté l’aspect économique du superéthanol et parlons écologie !
Les déplacements avec des véhicules essences ou diesels sont l’une des causes responsables de la dégradation de notre environnement, dû au rejet de CO2 émis par nos pots d’échappement, néanmoins, des solutions existent pour réduire l’impact environnemental de nos véhicules sans trop bouleverser nos habitudes, et devinez quoi ? L’éthanol E85 en est une !
LA NEXT-GEN DU BIOCARBURANT ET SES NOMBREUX AVANTAGES
Avec le développement de la filiale des carburants respectueux de l’environnement, et en particulier de l’E85, une seconde génération de bioéthanol se met en place progressivement. Celle-ci s’appuie sur la valorisation intégrale de la biomasse, et provient de composants ligneux ou à base de carbone qui ne sont pas directement utilisés dans la production alimentaire. L’avantage principal est justement que cette source de biocarburant ne concurrence pas le marché alimentaire. La production à grande échelle de cette nouvelle génération de biocarburant est prévue pour la décennie à venir, avec un déploiement à grande échelle prévu d’ici 2030 environ.
Ainsi, le bioéthanol de deuxième génération présente les avantages évidents :
- Une empreinte CO2 positive, avec des cultures plus rapides, et donc un cycle de vie et une surface de culture réduite.
- L’utilisation de déchets retraités, comme le bois ou la paille.
- Une production française qui pourrait pallier à la dépendance énergétique, et à la sur-importation de pétrole provenant de pays étrangers (Russie, Arabie Saoudite, Nigéria...)
LES CONSTRUCTEURS S’Y INTÉRESSENT
Le sujet du bioéthanol est pris au sérieux par les constructeurs automobiles, ils développent notamment certaines gammes de véhicules directement compatibles avec ce biocarburant, bien qu’ils ne soient pas encore très rependus.
Nous pouvons saluer le constructeur Jaguar, qui par son innovation apporte un peu de paix dans cette guerre entre la team électrique et la team bioéthanol. En effet, il propose désormais un modèle hybride à la fois électrique et «flexfuel» avec son Jaguar E-PACE.
DEVENIR ACTEUR D’UN MONDE MEILLEUR SANS SE RUINER
Généralement ce qui fait peur et peut parfois freiner les gens à adopter une démarche plus éco-responsable, c’est le prix. Mais si je vous dis qu’avec un investissement raisonnable on peut faire un grand geste pour l’environnement tout en faisant des économies, vous en pensez quoi ?
En mai 2021, le prix du litre d’E85 est en moyenne de 0.71€, soit plus de deux fois moins cher que le SP95 !
Là où l’achat d’un véhicule électrique représente une forte dépense, qui prend souvent de nombreuses années avant d’être amortie, les avantages du superéthanol E85 font de ce biocarburant l’alternative principale aux carburants traditionnels.
90% du parc automobile français est éligible à la pose d’un boitier de conversion au bioéthanol. Pas besoin d’investir dans un nouveau véhicule, en plus, il y a de grandes chances que votre véhicule essence soit déjà compatible avec l’installation d’un boitier FlexFuel.
« - Attendez, vous parlez d’un boitier ?
- Oui, mais pas n’importe lequel, ici on parle d’un boitier ho-mo-lo-gué !
- D’accord mais donc à quoi ça sert ? Et surtout combien ça coûte ? Puisque j’imagine que ce n’est pas gratuit ...
- Alors ce boitier homologué, après installation sur votre véhicule essence, va vous permettre tout simplement de rouler à l’éthanol, cela ne modifie pas directement votre voiture et si pour une raison X ou Y vous souhaitez le faire retirer, c’est tout à fait possible ! On compte environ 1 an pour le rentabiliser. Imaginez-vous à bord de votre voiture, faisant des économies à chaque plein et ce durant de nombreuses années ! Pour connaître le prix de votre boitier, et ne plus avoir à vous demander si le E85 et votre voiture sont compatibles, il vous suffit de cliquer et en moins d’une minute le tour est joué, vous saurez tout !»