De nombreux kits de conversion à l'E85 ont vu le jour ces dernières années. Disponibles sur des marketplaces telles que Ebay, Cdiscount ou Aliexpress, ils ont la particularité de proposer un coût à l'achat très faible, passant sous la barre des 100€ pour certains d'entre-eux. Pour autant, de nombreux points sont à prendre en considération avant tout achat.
Des boitiers non-homologués
La première différenciation se fait au niveau de l'homologation. Si des boitiers de conversion à 100€ peuvent être intéressants financièrement, ils ne possèdent aucune homologation. Ainsi, un véhicule qui possède un boitier de conversion à l'E85 non-homologué ne passera pas au contrôle technique. De plus, le véhicule équipé sera considéré comme non-conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Ceci permettra aux assurances d'utiliser ce prétexte afin d'éviter tout dédommagement financier.
A ce jour, seuls 4 constructeurs de boitiers E85 sont homologués par l'État. Parmi eux, il y a bien entendu FlexFuel Energy Development, le 1er fabricant français depuis 2009 et disponible à la vente sur Roulezpascher.com. En effet, depuis le 15 décembre 2017, boitiers et installation sont légalement encadrés par un arrêté.
Les homologations sont également des gages de qualité sur les boitiers et leur impact sur les autres pièces de votre moteur. Ceux-ci ne doivent pas induire de modification au niveau de la cartographie du calculateur moteur d'origine. De plus, ils ne doivent pas émettre de rayonnement électromagnétique qui puisse perturber d'autres éléments électriques et électroniques du véhicule qui reçoit le kit.
Concrètement, si vous optez pour l'achat d'un boitier éthanol pas cher lambda et non-homologué, celui-ci pourra fonctionner, mais vous n'aurez aucune garantie ni homologation pour rouler avec.
Des boitiers qui nécessitent des connaissances techniques
Une autre raison qui explique la différence de prix entre ces boitiers concerne la main d'œuvre pour l'installation du kit sur votre véhicule. Pour un tarif peu élevé, vous ne recevrez qu'un boitier à monter vous-même sur votre véhicule. Une opération qui peut s'avérer délicate pour un néophyte en mécanique, avec un risque élevé d'endommager des pièces de votre moteur.
A contrario, les kits disponibles sur Roulezpascher.com bénéficient de l'expertise FlexFuel. Le tarif indiqué après avoir renseigné votre véhicule correspond au prix total tout inclus : Installation et main d'œuvre, 3 visites chez votre installateur affilié FlexFuel, frais de port, diagnostic, essai route...
Avec Roulezpascher.com et FlexFuel, vous êtes accompagnés tout au long du processus d'installation du boitier de conversion sur votre véhicule. Aucun pré-requis en mécanique n'est nécessaire : nous nous chargeons de tout !
Une absence de garantie
La plupart des boitiers low-cost trouvables sur internet ne bénéficient d'aucune garantie. Certains proposent une garantie d'un ou deux ans qui couvrent des cas bien précis de dysfonctionnement sur leur boitier, mais sûrement pas des pièces moteurs en relation avec le kit. De plus, la pose d'un kit non-homologué annule la garantie constructeur.
Avec la législation de 2017, les boitiers homologués fournissent automatiquement une garantie de toutes les pièces moteur en lien avec le carburant et les gaz d'échappement. FlexFuel propose ainsi la plus longue garantie sur le marché français : les dispositifs de conversion ainsi que toutes les pièces en contact avec le nouveau carburant sont garantis 5 ans à compter de la date d'installation du kit.
Aucun avantage complémentaire
Plusieurs avantages, mis en place par l'État, permettent de valoriser le passage à l'E85 en raison de son impact écologique. Ces avantages sont uniquement disponibles pour les boitiers homologués. Parmi eux, on peut noter la gratuité de la carte grise dans la quasi-totalité des régions françaises, à l’exception de la Bretagne et du Centre-Val-de-Loire (50 % de réduction).
Les entreprises ne sont pas en reste, avec plusieurs avantages spécifiques à leur usage :
- La TVA est récupérable à 80 % sur le Superéthanol E85.
- Les voitures combinant l’électricité et le Superéthanol E85 émettant moins de 100 gCO2/km sont exemptées de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pendant 12 trimestres à compter de la première immatriculation (PLFSS2018).
- Un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 pour le calcul du malus pour les véhicules au Superéthanol E85 d’origine (Article 1011 bis Code Général des Impôts).
Convaincu de l'achat d'un boitier E85 homologué ? Trouvez votre boitier dès à présent avec Roulezpascher.com et commencez à faire des économies à chaque passage à la pompe !